*Veuillez noter que Eau Vive Outaouais n'est pas responsable de toutes formes d'accident qui pourraient arriver sur l'eau. Toujours bien analyser chaque rapide avant de s'y aventurer. Ne jamais pagayer seul*
Ces deux vagues se retrouvent en aval des Chutes Hogsback Back Bacon hole n'est pas visible du bord alors il ferait mieux d'y aller avec qqun qui sait ou est la vague. Elle est située au 2/3 du rapide du coté gauche de la riviere. Back bacon hole change de charactère a differents niveaux donc il suffit d'aller regarder.NB: Ne jamais sauter les chutes Hogsback a moins d'y etre un habitué..Toujours faire la mise a l'eau en aval de la chute.
La vague CUKC est située vis a vis l'edifice Stacey de l"Université CarletonLien Google - CUKC . Ce rapide est de Classe III et III+ selon le niveau. CUKC Wave apparait a 4 sur laGauge Rideau at Ottawa .
Cette vague doit son nom au pagayeurs qui, apres une session a champlain, se laissent deriver 1 km afin d'y faire un dernier surf pour Dessert. À moitié chemin entre la rive Quebecoise et Ontarienne, vis à vis Sewer Wave, ce trouuve cette belle grosse vague qui est la à l'année longue. Vous pouvez avoir acces via Sewer Wave, Le Mur, ou le Remic Rapids Lookout vis a vis Tunney's Pasture.Lien Google - StationnementRapides Remics Cependant, vous n'avez qu'une chance d'attrapper la vague car il ny a pas de contre courant. il faut donc pagayer jusqu'a la rive quebecoise et marcher 20 minutes pour pouvoir recommencer. Lorsque le niveau est 57.7 et plus bas sur laGauge Britannia , il est possible de remonter a la marche sur un cap de roches a la droite du surfer de la vague. Faite attention de ne pas coincer votre pieds entre des roches. Ne pagayez jamais seul et n'amenez pas de debutants car 1km plus bas ce trouves les chutes chaudieres et un si un najeur s'y retrouve, cest une mort certain qui l'attends.
Cette vague est située du coté Quebecois de la rivière, ou un egout pluvial rencontre la rivière, d'où son nom "Sewer Wave". Le stationnement est au bout de la rue Begin, ou l'on peut marcher jusqu'au bord de la rivière pour mettre a l'eau.Lien Google - Vague Sewer.
L'endrit parfait pour initier les débutants au surf. Cette belle vague avec contre courant du coté gauche de la rivière est comparable a "Pushbutton" sur le "Main Channel" mais un peu plus large. La vague est belle lorsque les niveaux sont entre 58.4 et 58.7 sur la Gauge Britannia . Lorsque la vague est entre 58.4 et 58.5, plusieurs vagues surfable se forment, ce qui donne la possibilité de surfer une vague en aval de la vague principale si on "flush".
C'est un "playspot" de Classe II - III et la nage est proche du la rive. Lorsque les niveaux descendent, le potentiel de frapper des roches si on esquimaute augmente. Il est recommendé de laver son equippement et de proter des bouchons d'oreilles apres une forte pluie car l'egout pluvial va couler.
Voici quelques photos au niveau 58.45 et un video au niveau 58.6.
Les haut niveaux d'eau produisent une serie des plus belle vague que la region de l'Outouais a à offrir. A Chaque printemps, tout les pagayeurs de la region se dépèchent au Pont Champlain afin d'aller surfer cette merveille au contre courant qui recircule! Le stationnement est a l"ile Bate. Lien Google - Le Mur. Cest, au fait, la que ce deroule la "Level Six Cup" à chaque printemps. A Haut Niveau, Le Mur est un rapide de classe III avec une serie de 3-4 vagues a surf avec contre courant. Lorsque les niveaux descendent, les vagues raptissent et le contre courant aussi rendant son access impossible lorsque l'on "flush" de la vague.. Il est donc necessaire de faire un portage afin de remonter en amont de la vague. Voici les differentes characteristiques de ce "playspot" selon le niveau sur laGauge Britannia.
-En bas de 58.5, les vagues sont petites et il faut portager en amont de la vague a chaque surf car le contre courant est tres petit. -De 58.5 à 58.7, le contre courant est present mais il faut une corde pour remonter en amont de la vague. -De 58.7 à 58.9, Les vagues grossissent un peu et l'in peut pagayer en amont de la vague avec effort. -À 59.0, Les vagues sont grosses et retentive et presque pas d'effort est necessaire afin de remonter le contre courant. -En haut de 59.1, Les vagues continuent d'etre grosses et belles et le contre courant recirculent les pagayeurs en amont de la vague. Le plus haut le niveau, le mieux c'est!
Située a moitié chemin entre la rive Quebecoise et Ontarienne, entre la dernière structure des ruines et l'ile aux mouettes, Heavy D est indisputablement la vague la plus rapide que tout les pagayeurs n'ont jamais surfés! Reconnue Mondialement, c'est un peu comme si Buseater et Gabrurator avait eu un bébé et qu'on nourissait cet enfant avec des stéroides! Cette vague de classe V+, a cause de sont bac de pres de 150m en amont de structures et de barres de renforcement pouvant etre mortelles, donnes de sensation fortes aux meilleurs athletes de freestyle du monde! La vague apparait au printemps, apres la fonte des glaces et lorsque la rivière coule au dela de 59.2 sur laGauge Britannia. Vous allez avoir besoin d'une Motomarine afin d'etre pres en cas de secours car le courant est tres fort et les contre courants et bouillonements sont gigantesques. Debutants et intermediaires, s'absternir. La mise a l'eau ce fait 300m plus haut que la mise a l'eau pour la vague du chenail dans l'autre stationnement.
Voici quelques photos et un video (de 0:45 a 0:56 ) qui ne font pas justice a cette puissant vague.
La vague du chenail est située entre deux mur rocheux sur la rive Quebecoise des Rapides Deschenes. Le Sationnement est le meme que pour la Vague Lower JJ's. Lien Google - Vague du Chenail La mise a l'eau ce fait environ 100 metres plus haut en marchant le long de la piste cyclable ou il y a une petit chemin pour descendre a la rivière La vague apparait a niveau moyen-haut, c'est a dire entre 58.4 58.9 sur laGauge Britannia. De 58.4 à 58.5, c'est plutot un trou qu'une vague et c'est super. De 58.6 à 58.9 c'est une superbe vague Plus haut que ca, c'est innondé, allez au Mur a Champlain.
Il y a de beau contre courant de chaque coté de la vague qui vous recircule en haut. Ils sont facile a attraper si vous etes a l'endroit mais autrement, vou devez sortir dans le contre courant plus bas et marcher a la mise a l'eau.Faites Attention car il y a des barres de fer sous l'eau la aussi!
La vague Lower JJ's est située du coté Quebecois des Rapides Deschenes, l'autre coté du petit canal juste a coté de la structure en ruine. DANGER!: NE JAMAIS DESCENDRE LE RAPIDE A PARTIR D'EN HAUT!!! Ce rapide est dangeureux a TOUT les niveaux. Ce rapide passe au travers de ruines d'un ancien projet hydro et il y a possibilité de ce faire "pinner" contre la structure. *Voir Photos*. Ne Jamais pagayer la seul.
Le stationnement ce fait au bout e la rue Martel. Lien Google - Vague Lower JJ's La mise a l'eau ce fait sur la rive environ 20 pieds passé la vague et il faut faire un bac afin d'aller chercher le contre courant a la gauche du "surfeur". Ce contre courant est tres bouillonnant et peut etre tres impressionant pour un debutant car on peut se sentir pousser contre le mur. Ce playspot est de classe III+ du au nombreux dangers et facteurs environnants. Les ruines et structures agissent comme des passoires a spaghetti a cause des barres de fer qui les supportent sous l'eau. En aval de la vague il y a un petit cap rocheux juste sous l'eau et si on n'esquimaute pas assez vite, ca risque de cogner! La vague apparait à bas niveau, environ 57.7 sur la Gauge Britannia
La vague BYOB (Britannia Yachtclub Offshore Boating) est situé du coté Ontarien des Rapides Deschenes. Cest une toute petite vague de classe II+ - III selon le niveau avec un grand contre courant. Lien Google - Vague BYOB La mise a l'eau ce fait au bout de la rue Rowatt ou il ya la rampe de mise a l'eau. En pagayant le long de la rive, vous allez voir la vague à environ 15 pieds du bord de la rive. La sortie de l'eau ce fait la ou il y a une "trail" et le signe "pas de bicyclette ou de chiens"..Impossible de le manquer. Dependamment du niveau de l'eau, les characteristiques de la vague peuvent changer et il ce peut que ce ne soit pas très creux alors faites attention et verifiez les conditions. La vague se forme entre 58.0 et 58.3 selon la Gauge Britannia.
Les Chutes Hogsback sont situées en plein coeur d'Ottawa près de Mooney's Bay. C'est un canal de diversion construit en 1831 servant a controler les niveaux d'eau du Canal Rideau. Lien Google - Chutes Hogsback C'est une chute de classe IV ou IV+ a bas ou moyen niveau. L'eau est souvent trop haute au printemps ou apres des précipitations de pluie. Pour les intermedières avancés et experts seulement. Il y a danger de se noyer ou de rester coincer entre deux roches si jamais vous y nagez. Note a l'acces : C'est une propriété privée de la Commission de la Capitale Nationale et sauter les clotures est strictement interdit. Vous allez non seulement recevoir une amende mais vous allez vous mettre les autres pagayeurs a dos. Le seul point d'acces est en descendant le barrage a la droite du Canal lorsque l'eau le permet. Soyez Discret et Respectueux.
Il y a deux lignes a Hogsback. Le "Double drop" ou le "Spout". Examinez le rapides et choisissez bien vos lignes.
Pour des photos ou toute autres informations sur les Chutes Hogsback, veuillez consulter la page de LiquidLore - Hogsback Falls et vous pouvez aussi y trouver toutes sortes d'informations sur une grande liste de rivières en Amérique du Nord ici: LiquideLore .
Les chutes Quyon ou "Trick or Treat Falls" sont situées environ a 30 minutes d'Aylmer sur le bord de la 148. Lien Google Chutes Quyon L'acces est tres facile, le stationnement ce fait sur le bord de l'autoroute mais le chemin pour la mise a l'eau est sur un terrain privé alors soyez courteois avec le propriétaire s'il vient vous voir. C'est une chute parfaite pour les debutants, qu'ils savent esquimauter ou pas. Elle varie entre 7 pieds et 10 pieds selon le niveau de l'eau. A haut niveau, il y a un rappel qui ce crée alors il vaut mieux donner un bon "boof stroke", sinon, ce n'est pas la fin du monde, ca ne retiendrait pas un najeur. Il vaut mieux garder la gauche car il y a un cap de roches a la droite , qui a haut niveau est caché sous l'eau, et ca risque de cogner. Autrement, c'est une chute "sans consequences" étant donné qu'il n'y a pas de rapides en aval de la chute. Si je devais classifier la chute, je dirais classe II a eau basse, III a eau haute et definitivement III+ a eau haute en hiver comme sur la deuxieme photo. Malheureusement, il n'y a pas de gauge pour les niveaux alors il faut y conduire. La chute coule pas mal toujours de fin Mars a debut Janvier.